densification

«Ma Densité»

13/12/2016 - ASPAN-SO

Les Cahiers explorent  la question de la densité selon les points de vue - volontairement subjectifs - d’une pluralité d’acteurs des territoires contemporains, qu’ils soient professionnels de l’espace ou habitants de quartier, ethnologues ou biologistes, usagers de l’espace public ou encore de la vie nocturne.


Une bonne densification passe par le respect des espaces verts

30/05/2016 - Patrick Schoeck-Ritschard, responsable Architecture et protection du patrimoine, Patrimoine suisse

Reconnaître la valeur du paysage dans les centres.
Le caractère de nos villes et villages résulte de l’interaction entre les bâtiments, les rues, les jardins potagers, les murs d’enceinte ou les pré-vergers. Une approche visant à préserver ces valeurs uniques fait défaut dans nombre de localités. La pression visant à accroître la densité dans les pôles de croissance et l’exigence d’une réduction des zones à bâtir à la campagne imposent de nouvelles stratégies qui appréhendent le paysage et l’habitat comme un tout.


Densifier ? Y a qu’à…

27/01/2016 - Laurent Guidetti, TRIBU architecture

Face à la croissance démographique et à l’extension continue des surfaces urbanisées, les collectivités publiques sont amenées à chercher une utilisation plus rationnelle du sol, en adéquation avec un développement durable du territoire. Le principe, aujourd’hui admis, est le développement vers l’intérieur des zones urbanisées. Concrètement, cette densification légitime du milieu bâti permet de rationaliser les infrastructures et équipements publics, ainsi que de répondre à des évolutions sociétales. Là où la densité est trop faible, la densification est aussi un moyen d’améliorer le « vivre ensemble.

Article issu des Cahiers de l'ASPAN n°2/2015



Quelle densité ?

04/05/2015 - TRIBU architecture

La question est récurrente !

Plusieurs facteurs influencent la densité. Nous les avons mis en relation, sur la même échelle de densité humaine. On peut ainsi mettre en parallèle la densité avec la forme urbaine, le taux de motorisation et la mixité fonctionnelle.


Densité, densification et qualité urbaine

02/04/2015 - Antonio Da Cunha, professeur ordinaire UNI Lausanne, Faculté des géosciences et de l'environnement

Notion polysémique la densité est, tout d’abord, un rapport entre une quantité et une surface. Il y a autant de manières d’évaluer la densité que de manières de la calculer.


Densifier dans un esprit de qualité – la boîte de densification Metron

02/04/2015 - Bauer C., Wolf P.

Suite à la votation positive de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) du 3 mai 2013, la décision est prise: en Suisse, l’urbanisation sera à l’avenir dirigée vers l’intérieur ! Cela signifie utiliser le bâti existant de manière plus efficace et le densifier. Parallèlement, il s’agit ici également de préserver la qualité du bâti et de l’améliorer.


La diversité de la ville compacte

01/04/2015 - Urbaplan

Le bureau urbaplan a été confronté ces dernières années à de multiples projets dans lesquels la notion de densité a été au cœur des préoccupations. Mis ensemble, ces projets nous permettent d'esquisser certaines observations qui mettent dans un contexte plus large les enjeux dont ils ont fait l'objet.


La méthode Raum+

01/02/2015 - Reto Nebel, Chaire de développement territorial, Institut für Raum- und Landschaftsentwicklung, EPFZ & Matthias Howald, Office fédéral du développement territorial

L’utilisation du sol doit être mesurée. Cette injonction, ancrée dans la Constitution fédérale et dans la loi fédérale sur l’aménagement du territoire, est restée largement lettre morte. Elle est pourtant la condition d’un développement territorial durable. Au lieu de cela, la surface bâtie croît à un rythme plus rapide que la population.