L'indice brut d'utilisation du sol a pour but de mesurer l'intensité de l'utilisation du sol. Il constitue aussi un élément permettant de définir le caractère des constructions d'une zone.
Cet indice indique le rapport entre des surfaces construites destinées à des affectations déterminées et la surface de terrain; il peut être utilisé aussi bien pour des zones d'habitation que pour les zones industrielles, artisanales ou commerciales.
L’indice brut d’utilisation du sol IBUS est le rapport entre la somme de toutes les surfaces de plancher (calculées selon la norme SIA 416) des bâtiments principaux et des dépendances et la surface de terrain déterminante.
L'IBUS prend en compte la totalité de la surface de plancher, à la différence du CUS qui n'utilise que les surfaces utiles à l'habitat et aux activités
Sources :
SN 504 421 Aménagement du territoire - Mesures de l’utilisation du sol ;
Accord intercantonal harmonisant la terminologie dans le domaine des constructions (AIHC)
Remarque : L'AIHC propose de remplacer le CUS et/ou l'IUS par l'IBUS. Cependant, certains cantons signataires de l'accord le jugeant inadéquat, ils ont pu obtenir une réserve qui leur permet de continuer d'utiliser leur propre indice d'utilisation du sol. Voir AIHC