Haute densité et diversité morphologique dans l’habitation new-yorkaise autour de 1900

« Haute densité et diversité morphologique dans l’habitation new-yorkaise autour de 1900 » in Cahiers de l’aspan-so, n° 2, 2014

Références en relation

Densité et logement collectif: innovations architecturales et urbaines dans la Suisse contemporaine

Thèse EPFL, n°4276, Lausanne, 2009.

La motivation de cette thèse a pour origine l’observation d’un phénomène qui apparaît fortement en Suisse depuis une vingtaine d’années environ. Il s’agit de la réalisation de plusieurs logements collectifs dont les dispositifs urbains et architecturaux réintroduisent une plus grande densité du bâti : profondeur des constructions, proximité des façades produisant des ombres portées et des vis-à-vis importants, etc.  La problématique a toujours été plus sensible dans le programme de l’habitat parce qu’il touche à l’un des espaces les plus intimes dont dispose l’être humain.
La recherche consiste, au travers d’un corpus d’immeubles défini, à mettre en lumière:
 - les stratégies urbaines et architecturales poursuivies par les architectes qui travaillent à améliorer la qualité de vie des logements collectifs denses. Au niveau des dispositifs architecturaux, ils sont étudiés dans leur capacité à neutraliser les inconvénients inhérents à la densité des espaces, mais aussi pour les modes d’habiter qu’ils génèrent,
- l’élargissement des champs d’investigations des architectes, touchant à des questions d’ordre phénoménologique, comme l’attention portée aux ambiances, aux matérialités et au confort.

Article issu de Tracés, n° 21, 2009

Référence complète sur ZOTERO

Résumé

Commande EPFL

N. Bassand

Densités vécues et formes urbaines

Etude - brochure, français, 2003

Partant de l’analyse de quatre secteurs parisiens, cette étude s’efforce d'appréhender la façon dont les habitants perçoivent, dans les quartiers, la densité objective - bâtie et humaine - que leur offre leur cadre de vie.
Elle met en évidence une opposition de perception de la densité bâtie et de l’environnement social entre les habitants des quartiers anciens, où le tissu urbain est relativement homogène et ceux des quartiers récents au tissu plus discontinu. L’ étude montre en définitive que l’environnement général des quartiers, les services qui sont offerts aux habitants, la qualité de l’architecture et la convivialité reconnue des espaces publics jouent un plus grand rôle dans l’appréciation que chacun peut avoir de la densité vécue au quotidien que la seule valeur d’un indicateur mesuré.

Site de l'APUR

PDF

Référence complète sur ZOTERO

Atelier parisien d'urbanisme

La densité bâtie: un indice clé

Brochure, français, 2012

Comment répondre aux besoins de constructions tout en économisant le sol agricole et naturel? Ce défi fait de la densité bâtie un indice de première importance. Or, pour chaque projet d’urbanisation, la densité fait débat : trop forte, pas assez forte ? La question est d’autant plus difficile à trancher que les chiffres de densité sont d’utilisation délicate et que la qualité d’urbanisation dépend de bien d’autres facteurs. Ce document présente des exemples de formes bâties ayant des densités différentes.

PDF

Voir aussi : La diversité de la ville compacte

Office de l'urbanisme, Etat de Genève