Densification

La densification, ou la dé-densification, sont des actions qui utilisent la technique de mesure de la densité. Respectivement, cela correspond à l’action de densifier ou de dé-densifier, c’est-à-dire, soit d’augmenter la compacité d’une masse, soit de la diminuer, et ceci indifféremment de sa substance (de son contenu).

Dans la pratique de l’urbanisme opérationnel, le constat montre que l’action est bien souvent autre chose qu’un seul compactage, tassage ou bourrage d’affectations dans un espace. L’action est effectivement de densifier, mais aussi d’augmenter l’intensité d’utilisation d’un territoire en agissant sur la diversité des affectations du territoire concerné. Les mesures de densités de construction et de population sont insuffisantes pour comprendre ou expliquer l’action qui correspond à une densification. D’autres mesures sont nécessaires : la mesure de la mixité fonctionnelle, de la mixité sociale, de la diversité économique, de la diversité urbaine, et ceci sans omettre les appréciations qualitatives des densités vécues et perçues.

Une question se pose : pourquoi utiliser le terme « densification » qui signifie une action générale de compactage, mal vécue par la plupart des habitants, alors que l’action entreprise a pour but d’améliorer le cadre de vie, aussi bien dans le domaine de l’environnement social que l’environnement naturel ?