Density is Home

Références en relation

Densité et logement collectif: innovations architecturales et urbaines dans la Suisse contemporaine

Thèse EPFL, n°4276, Lausanne, 2009.

La motivation de cette thèse a pour origine l’observation d’un phénomène qui apparaît fortement en Suisse depuis une vingtaine d’années environ. Il s’agit de la réalisation de plusieurs logements collectifs dont les dispositifs urbains et architecturaux réintroduisent une plus grande densité du bâti : profondeur des constructions, proximité des façades produisant des ombres portées et des vis-à-vis importants, etc.  La problématique a toujours été plus sensible dans le programme de l’habitat parce qu’il touche à l’un des espaces les plus intimes dont dispose l’être humain.
La recherche consiste, au travers d’un corpus d’immeubles défini, à mettre en lumière:
 - les stratégies urbaines et architecturales poursuivies par les architectes qui travaillent à améliorer la qualité de vie des logements collectifs denses. Au niveau des dispositifs architecturaux, ils sont étudiés dans leur capacité à neutraliser les inconvénients inhérents à la densité des espaces, mais aussi pour les modes d’habiter qu’ils génèrent,
- l’élargissement des champs d’investigations des architectes, touchant à des questions d’ordre phénoménologique, comme l’attention portée aux ambiances, aux matérialités et au confort.

Article issu de Tracés, n° 21, 2009

Référence complète sur ZOTERO

Résumé

Commande EPFL

N. Bassand

Guide « les enjeux du développement vers l’intérieur », 32 exemples réalisés en Suisse

Les cantons de Neuchâtel, de Fribourg et du Valais ont décidé de valoriser la densification, de présenter les qualités qu’elle peut apporter et de rédiger un guide d’information et de sensibilisation sur ce thème, à l’intention en premier lieu des communes, mais aussi du grand public, pour expliquer les enjeux, les contraintes, mais également les chances de la densification.

DAEC Fribourg, DDTE Neuchâtel & DDTE Valais

The resurgence of the Large Form

« The resurgence of the Large Form » in Martin Blas S., Pajares Sanchez I., Ruiz Cabrero G., Casas en Suiza, Escuela Técnica Superior de Arquitectura Madrid, Madrid, 2013

F. Frank