Diversité

En urbanisme, la densité et la diversité sont des concepts indissociables. Sans densité, la diversité s’affaiblit, sans diversité la densité affaiblit la ville. Au milieu de vingtième siècle, Jane Jacobs observa finement les villes américaines, et arriva au constat suivant : la densité urbaine est un instrument puissant pour comprendre la ville, et la diversité est une question de survie de nos sociétés.

La diversité est le caractère de ce qui présente une multitude d’orientations. Pour un individu, l’orientation est la capacité à prendre « sa » place dans le temps et dans l’espace. La diversité est aussi la qualité d’un espace à recevoir, en un endroit donné, une multitude de flux de provenances et de destinations différentes. Ces flux sont formés par des individus ou des objets variés. La diversité favorise l’échange entre les individus, ou entre les individus et les objets, ou entre objets. La diversité est un indice d’urbanité.

La diversité caractérise l’espace avec une notion de temporalité et de spatialité. La diversité a une valeur qualitative, et caractérise autant le contenant que le contenu. Par exemple, la diversité des commerces est autant la diversité de leur taille, de leur forme, que de ce qu’ils vendent.

La diversité urbaine est amplifiée avec la densité humaine. L’espace urbain où s’intensifient les interactions sociales gagne en diversité urbaine.

Les aspects de la diversité peuvent se classer en quatre groupes :

  1. La diversité sociale : elle prend place dans la réalité sociale, elle est aussi nommée « mixité sociale ».
  2. La diversité biologique ou biodiversité : elle comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces, et la diversité des écosystèmes.
  3. La diversité économique :  elle correspond à la diversité des activités productives, et elle comprend la diversité des entreprises, des commerces, des institutions culturelles, éducatives, administratives, sportives.
  4. La diversité urbaine est la combinaison et le mélange des fonctions de la ville. Bien plus qu’une somme de fonctions (habiter, travailler, se divertir, circuler, se former, soigner, protéger), dans la diversité urbaine, ce qui compte ce sont les relations qui lient les fonctions de la ville.